Home Blog Non classifié(e) La durabilité dans le jardin, pas toujours évidente — une interview avec Hermie

Lorsqu’ils pensent à une entreprise de jardinage, beaucoup de gens pensent automatiquement aux achats verts. C’est logique. Pourtant, ce n’est pas toujours évident. Nous en avons parlé avec Gert Schatteman, responsable du commerce numérique chez Hermie.

Schatteman : « Le terme “jardin” est très large. Nous vendons par exemple aussi des piscines, des barbecues, des jouets, etc. Vous savez donc déjà que tous les produits ne sont pas automatiquement écologiques. Mais la durabilité joue également un rôle dans des produits auxquels on ne s’attend pas.

Prenons l’exemple d’une serre. Il existe des serres qui pourraient s’envoler en un clin d’œil, si l’on peut dire. Il s’agit de plastiques et de tubes que l’on peut jeter complètement après quelques mois. Alors qu’une serre en verre robuste peut durer toute une vie. Une différence énorme.

Nous observons également de plus en plus de changements dans le secteur, là où on ne s’y attend pas du tout. Le terreau, par exemple, est souvent fabriqué à partir de tourbe, un combustible fossile. Nous proposons également du terreau sans tourbe. Ou encore nos Ecopots : ils sont fabriqués à partir de plastique recyclé et de poudre de pierre et portent, entre autres, le label 100 % neutre en carbone ».

Quelles sont les solutions durables pour le jardin qui sont injustement méconnues selon vous ?

« La pharmacie de jardin est un concept relativement nouveau et encore méconnu de beaucoup de gens. Beaucoup de gens ont encore envie de sortir un insecticide lorsqu’ils rencontrent des bestioles indésirables dans leur jardin.

Mais pourquoi ne pas utiliser les ennemis naturels de ces bestioles ? Dans le jardin, la loi de la jungle s’applique toujours.

Vous pouvez donc utiliser des nématodes contre toutes sortes de ravageurs : mouches pleureuses, chenilles processionnaires du chêne, limaces, vers blancs… Vous pouvez également installer des pièges à fermoons contre la pyrale du buis. Ils attirent les papillons mâles dans le piège, stoppant ainsi le cycle naturel de reproduction ».

Comment encouragez-vous les consommateurs à faire des achats durables ?

« Nous essayons de mettre en avant les produits les plus écologiques sur notre site web et nous disposons de toutes sortes de filtres qui aident les clients à faire de meilleurs choix. Par exemple, nous indiquons si un produit est certifié biologique ou s’il est respectueux des animaux. Dans les informations sur les produits, nous indiquons également si un produit est durable et de quelle manière.

Enfin, nous aimons aussi donner des conseils. Vous voulez commencer à rendre votre jardin plus durable, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Appelez-nous, nous serons ravis de vous aider ».