Home Blog Non classifié(e) Eco-chèques : les possibilités d’achat durable s’allongent

Alimentation bio, objets écoresponsables, mode éthique, produits recyclés… Il est aujourd’hui possible de faire des achats écoresponsables dans pratiquement toutes les catégories de produits. Autant d’opportunités d’utiliser ses éco-chèques et de faire un geste pour la planète.

Introduits en Belgique en 2009, les éco-chèques ont pour vocation d’encourager les consommateurs à acheter des produits ou services respectueux de l’environnement. En tant qu’employé vous en recevez peut-être de votre employeur dans votre package salarial. Il s’agit par exemple des Pluxee Eco, émis par Pluxee.

Pluxee souhaite encourager les comportements d’achats éco responsables et soutien, avec enthousiasme, depuis 4 ans, l’Ecowednesday.

Que peut-on acheter avec les éco-chèques ?

Produits d’entretien, ampoules LED, vélos électriques, mobilier en bois, plantes, systèmes de récupération d’eau de pluie, produits de l’agriculture biologique… La liste des produits éligibles s’est encore allongée depuis le 1er mars 2023. Voici les quatre principales nouveautés.

1. Gros électroménager d’occasion

Avec les éco-chèques, vous pouviez déjà acheter de petits appareils électroniques de seconde main, mais pas du gros électro. À présent, vous pouvez aussi acquérir une machine à laver, un lave-vaisselle ou encore une tondeuse à gazon d’occasion.

2. Tous les produits FSC ou PEFC

Les éco-chèques ont toujours permis d’acheter des produits labellisés FSC ou PEFC, mais uniquement en bois ou en papier. C’est désormais de l’histoire ancienne ! Depuis le 1er mars 2023, tous les produits FSC ou PEFC, y compris le bambou et le caoutchouc naturel, sont éligibles.

3. Mobilité durable

Il était déjà possible d’acheter un vélo ou un titre de transport public. À présent, vous pouvez aussi payer un parking à vélo ou prendre un abonnement dans un parking surveillé.

4. Location d’appareils et d’outils

Les éco-chèques sont désormais utilisables pour la location, selon les mêmes termes que l’achat de produits de seconde main. Seule condition : passer par des organismes agréés.

Des centaines de produits et services écologiques peuvent être achetés avec vos éco-chèques.

Consultez la liste complète des catégories de produits éligibles

Où dépenser les éco-chèques ?

Plus de 10.000 magasins et de nombreux e-shops acceptent les éco-chèques sur tout ou partie de leurs produits ou services.

Le saviez-vous ? Chaque euro dépensé en éco-chèque représente 1kg de CO2 épargné.