Home Blog Non classifié(e) Impression 3D en PLA, high-tech durable chez Nice Little Things

Les nouvelles technologies telles que l’impression 3D ne sont probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux achats durables. Pourtant, il peut s’agir d’une option intéressante. Nous en avons parlé avec Alwin Roosen, propriétaire de Nice Little Things.

Pour leurs impressions 3D, ils utilisent du PLA (acide polylactique). Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de matières naturelles renouvelables, telles que l’amidon de maïs ou la canne à sucre. Grâce à un processus basé sur des enzymes et des micro-organismes, on obtient une substance très similaire au plastique à base de pétrole, mais biodégradable.

Roosen : « Si vous laissiez un objet imprimé en PLA à l’extérieur, il finirait par disparaître complètement. Bien sûr, il faudra attendre quelques années avant que cela ne se produise. Bien entendu, il ne faut jamais jeter nos produits ou d’autres produits en PLA dans la nature. Dans des usines de compostage spéciales, le PLA peut même être composté en quelques mois.

Il existe différents types de PLA. Nous utilisons une variante spéciale qui est sûre sur le plan alimentaire, par exemple, pour imprimer des tampons à biscuits et des dessus de gâteaux ».

Pour certaines impressions, vous avez besoin d’une sorte d’échafaudage en plus du PLA, parce qu’il n’est pas possible d’imprimer en l’air. Une sorte de structure temporaire est alors mise en place autour de l’objet 3D, qu’il suffit ensuite d’enlever.

« Pour cela, nous disposons d’un autre type de matériau, le PVA (alcool polyvinylique), qui se dissout complètement au contact de l’eau. Il se décompose rapidement en composants sans danger pour la nature. »

Outre les matériaux utilisés, les impressions 3D présentent un autre aspect durable important : vous pouvez commander votre produit à partir d’une seule pièce et il est produit localement. Les cadeaux bon marché sont souvent fabriqués en grandes séries dans des pays lointains, avec, au pire, un tas de surplus qui ne sera jamais vendu. L’impression 3D permet à un public plus large d’avoir accès à un cadeau unique et sur mesure.

« Nous étendons la ligne écologique à l’ensemble de notre gamme. La plupart des produits que nous vendons sont en bois, un produit renouvelable. Tout notre bois est d’ailleurs certifié FSC.

Pour notre production, nous utilisons l’énergie de nos panneaux solaires et nous faisons en sorte que nos emballages soient le plus recyclables possible. Par exemple, en utilisant du ruban adhésif en papier au lieu du ruban adhésif classique. »